#menu-mobile

Choisissez la chirurgie qui vous correspond

retour

Lipoaspiration (liposuccion)

Définition

Certaines « rondeurs localisées » incommodant les patientes peuvent trouver leur solution dans la lipoaspiration, autrement appelée liposuccion.

En effet, la lipoaspiration permet de supprimer radicalement les surcharges graisseuses réticentes à toute autre forme de traitement et rebelles à tout régime ou exercice physique.

Plusieurs parties du corps peuvent faire l’objet d’une liposuccion :

  • « culotte de cheval »
  • hanches
  • abdomen
  • cuisses, genoux, mollets, chevilles
  • bras
  • pubis
  • menton, ovale du visage

 

Il est toutefois important de préciser que la lipoaspiration n’est pas une méthode d’amaigrissement et ne permet donc pas de perdre du poids. Ce n’est pas non plus un traitement contre l’obésité.

C’est associée à une hygiène alimentaire saine et un exercice physique régulier que la liposuccion apporte les résultats les plus durables et les plus remarquables.

photo

Avant l'intervention

La lipoaspiration est un acte chirurgical qui nécessite une à deux consultations pré-opératoires. Le délai légal de réflexion entre la première consultation et la date de l’intervention est de 15 jours minimum.

Ces consultations permettent à la patiente et au chirurgien de définir ensemble les zones à traiter.

Lorsqu’une date d’intervention est fixée, un rendez-vous avec l’anesthésiste est programmé, au plus tard 48 heures avant l’intervention. Le chirurgien prescrira un bilan sanguin dont la patiente devra se munir pour sa rencontre avec l’anesthésiste.

l'intervention

Cette intervention chirurgicale est le plus souvent pratiquée sous anesthésie générale.

L’aspiration est pratiquée à l’aide du Bodyjet ®. Cette machine possède un petit jet d’eau à l’extrémité de la canule qui permet de décrocher la graisse sans l’arracher. Cela permet d’âtre plus efficace et moins traumatisant.

Le chirurgien aspire la graisse de la zone ciblée au moyen de canules mousses introduites grâce à de très petites incisions (3 ou 4 mm) cachées dans un pli naturel. Les cicatrices sont donc très discrètes. La peau entourant la zone traitée est préservée et son aspect peut même être amélioré dans le cas d’une lipoaspiration superficielle.

L’intervention dure en moyenne 1 heures. C’est une durée tout à fait indicative car elle dépend de la surface à traiter.

Le chirurgien réalise un pansement modelant à la fin de l’intervention. Un panty ou une gaine de contention sera également mis en place.

La patiente est ensuite dirigée en salle de réveil. Après le passage du chirurgien, la patiente est transférée dans sa chambre. En général, l’hospitalisation dure la journée et le retour à domicile se fait le soir même.

Après l'intervention

La patiente devra porter une gaine de contention (un panty) pendant 1 mois après son intervention chirurgicale. Cela permet de diminuer l’œdème et de favoriser la cicatrisation des zones traitées.

L’intensité des douleurs varie d’une patiente à l’autre et dépend de la surface de la zone traitée. Elles sont généralement peu importantes et bien prises en charge par un traitement antalgique adapté.

Grâce à l’utilisation du Bodyjet ®, les douleurs sont moins importantes qu’avec une technique classique. De la même façon, les oedèmes et les bleus sont très modérés et la récupération bien meilleure.

La patiente peut être fatiguée. Cela dépend du volume de graisse extrait.

L’indisponibilité professionnelle est variable en fonction du type de poste occupé. Elle est de 3 à 5 jours en moyenne.

La patiente ne devra pas pratiquer de sport durant 3 semaines.

Pendant 3 semaines, il est interdit d’exposer aux UV les zones traitées.

Résultat

Un œdème post-opératoire est présent durant les 3 premières semaines. Ensuite, la peau épouse petit à petit les nouveaux contours de la patiente entraînant ainsi une modification progressive de sa silhouette. S’il y a des bleus, ceux-ci disparaissent en 10 à 15 jours.

On constate un résultat définitif en 4 à 6 mois.

Par ailleurs, l’apparition de technologies de pointe permet désormais d’optimiser le résultat avec la mise en place de protocoles de soins en post-opératoire : les ondes acoustiques stimulent la microcirculation, pulvérisent les membranes encapsulant la graisse et permet aux cellules de la zone traitée de « se vider » de leur graisse la radiofréquence stimule la production naturelle de collagène donc retend la peau.

En combinant une liposuccion avec ce type de traitements non-invasifs, on optimise le résultat post-opératoire.

Le recours à la liposuccion satisfait la grande majorité des patientes dans la mesure où elle améliore de façon remarquable la silhouette. Les résultats sont d’autant plus significatifs lorsque la patiente associe la lipoaspiration à une reprise en main de son hygiène alimentaire et de son activité physique.

Point clés

  • Une journée d’hospitalisation
  • Port des pansements pendant 5 jours
  • Port d’une gaine ou d’un panty de contention pendant 1 mois
  • Résultats définitifs entre 4 à 6 mois
  • 3 à 5 jours d’indisponibilité professionnelle
  • Reprise progressive du sport 3 semaines après l’intervention
 

Pour plus d'informations, veuillez consulter les fiches d'informations de la SOFCPRE

Rétro-planning

Définition

Définition

0

Définition

Lipoaspiration

Définition

La lipoaspiration ou la liposuccion permet de supprimer radicalement les surcharges graisseuses incommodant les patients. Le docteur Paradol vous conseillera.

Définition

69