#menu-mobile

Choisissez la chirurgie qui vous correspond

retour

Chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale (lifting de ventre)

Définition

Lorsque l’on est confronté à un relâchement de la peau du ventre, après une perte massive de poids, après une ou plusieurs grossesses, et que cette situation est incommodante, il est possible d’avoir recours à un lifting de ventre, autrement appelé plastie abdominale, abdominoplastie ou encore dermo-lipectomie abdominale.

Il s’agit alors d’enlever la peau la plus abîmée (vergetures, grosse distension, cicatrices) et de recouvrir la zone enlevée par la peau saine en retendant les tissus du ventre. Cela revient à redraper la peau du ventre. Ce geste peut être complété d’une lipoaspiration (liposuccion).

 

Avant l'intervention

Une à deux consultations sont nécessaires avant l’intervention. Il doit s’écouler un délai légal de réflexion de 15 jours minimum entre la première consultation et la date d’intervention.

C’est lors de ces rendez-vous que le chirurgien entend les besoins de son patient et que le dialogue s’instaure.

Le Dr. Paradol procédera ensuite à un examen médical détaillé s’assurant qu’aucun antécédent médical ne vient contre-indiquer l’opération. Il déterminera également précisément les zones à traiter.

Lorsqu’une date d’intervention est fixée, un rendez-vous avec l’anesthésiste est programmé, au plus tard 48 heures avant l’intervention. Le chirurgien prescrira un bilan sanguin.

Le tabac peut retarder la cicatrisation avec un risque que la cicatrice soit moins belle. L’arrêt du tabac est donc recommandé au moins 2 mois avant l’intervention.

Définition

Dans de rares cas de séquelles d’obésité, l’Assurance Maladie prend en charge l’intervention. Le Dr Paradol instruit un dossier que le patient transmettra à l’organisme de prise en charge. C’est le médecin conseil de l’Assurance Maladie qui donnera son accord ou son refus pour la prise en charge.    

l'intervention

Elle est réalisée sous anesthésie générale.

Le but de l’intervention est de supprimer la graisse s’il y a lieu par une liposuccion, d’enlever la peau abîmée (généralement au centre du ventre) puis de recouvrir la partie enlevée en tendant les tissus sains (généralement en périphérie du ventre).

Pour que la cicatrice soit discrète, elle est placée au bord supérieur des poils pubiens. Sa longueur dépendra de la quantité de peau à enlever.

ventre1ventre2

L’intervention dure 1 à 3 heures. Le Dr. Paradol réalise un pansement modelant en fin d’intervention pouvant être associé à une gaine de contention.

Le patient est ensuite dirigé en salle de réveil. Après le passage du chirurgien, il est transféré dans sa chambre. L’hospitalisation dure généralement deux à cinq jours. Lors de sa dernière visite, le chirurgien valide la sortie du patient.

Après l'intervention

A la sortie de la clinique, des pansements seront à réaliser durant une quinzaine de jours. Il est également conseillé de porter une gaine de contention pendant 2 à 4 semaines.

Le patient doit prévoir une indisponibilité professionnelle de 2 à 4 semaines.

La cicatrice, rosée pendant les 5 premiers mois, s’estompe à partir du 6ème mois et arrive au maximum de sa discrétion en 1 à 3 ans. Aucune exposition au soleil n’est autorisée pendant la 1ère année.

 

Point clés

  • 2 d’hospitalisation
  • Port des pansements pendant 15 jours
  • Port d’une gaine de contention pendant 4 à 6 semaines
  • Résultats définitifs à 1 an.
  • 2 à 4 semaines d’indisponibilité professionnelle
  • 6 semaines sans activité sportive
 

Pour plus d'informations, veuillez consulter les fiches d'informations de la SOFCPRE

Rétro-planning

• 2 à 3 mois avant la chirurgie

   - Prise de rendez-vous

   - 1ère consultation et élaboration du devis

   - 1 mois avant la chirurgie

• 2° consultation

   - Consultation d'anesthésie et bilan pré-opératoire

• Chirurgie

   - J0: hospitalisation et intervention

   - J2 - J5: Retour à domicile

• Période Post-opératoire

   - J 15 reprise du travail et contrôle post-opératoire

   - J 21 massage des cicatrices

   - J 40 - J45: arrêt du port de la gaine de contention

   - A 2 mois : reprise du sport

• Surveillance

   - A 6 mois: 2ème visite de contrôle

   - A 1an : résultat définitif

• Suivi

   - Contrôle annuel

Résultat

L’amélioration de la silhouette étant très rapidement visible, en dépit des cicatrices qui s’estompent plus lentement, les patients sont généralement très satisfaits.

Il est toutefois très important de souligner que la perfection physique n’existe pas et que le souhait du patient doit rester réalisable. A défaut, le patient sera déçu.

Il est très fréquent que cette démarche s’accompagne d’une reprise en main de son hygiène de vie. Dans le cas des séquelles d’obésité, cette opération fait partie d’un processus psychologique qui permet aux patients de concrétiser leur perte de poids.

 

photo

Définition

0

Définition

Chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale

Définition

La chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominale permet, lorsque l’on est confronté à un relâchement de la peau du ventre de retendre celle ci.

Définition

51