#menu-mobile

Choisissez la chirurgie qui vous correspond

retour

La cryolipolyse

Définition

C’est dans l’hypoderme (sous la peau) que l’on trouve les cellules graisseuses appelées adipocytes, responsables de la cellulite et les amas graisseux disgracieux.

Lorsque ces cellules graisseuses se gorgent de gras, elles se gonflent et changent alors la structure de la peau. C’est ce qui donne cet aspect bosselé, matelassé que l’on appelle « peau d’orange ».

Dieter Manstein et Rox Anderson, deux chercheurs de l’université américaine de Harvard, se sont rendus compte que le froid créait une inflammation des cellules graisseuses. A cause de cette inflammation, les cellules graisseuses se détruisent et sont ensuite naturellement et progressivement éliminées par le corps.

La cryolipolyse consiste à congeler la cellulite pour la détruire. Le corps draine naturellement et élimine naturellement les cellules détruites en quelques semaines. Les bourrelets disgracieux sont réduits de 20 à 30 % en une séance. La silhouette est ainsi affinée.

Avant le traitement

le traitement

Avant tout, il est important de souligner que ce traitement, bien que non-invasif, reste médical et qu’il doit faire l’objet d’une consultation préalable. Le Dr. Paradol s’assure qu’il n’y ait aucune contre-indication au traitement de la cellulite par cryolipolyse et définit la zone ou les zones à traiter. La séance de cryolipolyse dure entre 40 et 60 minutes et se déroule au Centre Laser du Docteur Paradol à Saint Etienne. La technologie utilisée est la machine de cryolipolyse médicale « Cristal » fabriquée en France par DELEO. Il s’agit d’un matériel médical contrôlé et respectant les normes CE de fabrication les plus strictes. La machine de cryolipolyse médicale Cristal est équipée de deux pièces à main permettant ainsi de traiter deux zones en même temps (les deux hanches, par exemple). Toutes les zones du corps peuvent être traitées : le ventre, les hanches, la culotte de cheval, les cuisses, les mollets, les bras, le dos … Désormais, grâce au DISPOSITIF AGATE, dernière innovation en date de DELEO, on peu également traiter les petites zones comme le double menton, la face interne des genoux ou encore les plis sous-mammaires. On peut reprendre une vie normale tout de suite après la séance. La cryolipolyse ne nécessite aucun arrêt de travail ni arrêt d’une quelconque activité sportive. Le patient est installé dans une cabine de soins. Des applicateurs sont disposés sur les zones à traiter. Une fois la machine de cryolipolyse mise en route, un système d’aspiration permet de fixer l’applicateur à la zone de traitement et le refroidissement des zones commence. Pendant les premières minutes, une sensation d’inconfort, de picotements voire de légère douleur se fait ressentir. Au bout d’une dizaine de minutes, la sensation disparaît. Pendant cette heure de traitement, on peut tout à fait, lire, écouter de la musique, travailler sur son ordinateur … A la fin de la séance de cryolipolyse, on enlève les applicateurs. La partie aspirée et refroidie est alors figée matérialisant ainsi la graisse détruite qui sera éliminée progressivement par le corps. Après un massage d’une dizaine de minutes permettant de drainer la graisse traitée, la séance est terminée. Pour des résultats optimaux, il est important de favoriser le drainage des cellules graisseuses détruites en buvant beaucoup tout en ayant une hygiène alimentaire correcte et en pratiquant une activité physique même très raisonnable (favoriser les déplacements à pieds ou à vélo plutôt qu’en voiture, monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur …).

Après le traitement

Résultat

La cryolipolyse est une vraie alternative à la liposuccion et on obtient des résultats similaires à ceux d’une liposuccion. Néanmoins, elle ne peut pas traiter tous les types de cellulite. Les résultats définitifs sont obtenus au bout de 3 mois environ, mais on peut déjà observer les premiers résultats au bout d’un mois. Parfois, une sensation d’inconfort et une sensibilité de la zone traitée perdurent pendant quelques jours après la séance de cryolipolyse, on peut reprendre une vie tout à fait normale immédiatement après le traitement et aucune exclusion sociale n’est à prévoir. En une séance de traitement, on peut perdre de 20 à 30 % du volume graisseux. Les bourrelets disgracieux ainsi traités s’affinent donc de 20 à 30 %. Selon la taille des amas graisseux, d’autres séances peuvent être nécessaires. Un délai minimum d’un mois est nécessaire entre deux séances.

Point clés

  • Une journée et une nuit d’hospitalisation
  • Port des pansements pendant X jours
  • Port d’un soutien-gorge de contention pendant 1 mois
  • Premiers résultats à 3 ou 4 mois
  • Résultats définitifs à 6 mois
  • Une à deux semaines d’indisponibilité professionnelle
  • Un mois minimum sans port de charge (y compris panier de provisions)
  • Deux à trois mois sans activité sportive

Rétro-planning

• 2 à 3 mois avant la chirurgie

- Prise de rendez-vous

- 1ère consultation et élaboration du devis

• 1 mois avant la chirurgie

- 2° consultation

- Consultation d'anesthésie et bilan pré-opératoire

• Chirurgie

- J0 : hospitalisation et intervention

- J1 ou J2 : Retour à domicile

• Période Post-opératoire

- J 10 - J 15 : reprise du travail et contrôle post-opératoire

- J 21 : massage des cicatrices

- J 28 : arrêt du port du soutien-gorge de contention et reprise progressive du port de charge

- A 2 mois, reprise du sport

• Surveillance

- Entre 4 et 6 mois : 2° visite de contrôle

- La poitrine retrouve un aspect plus naturel

- J + 1 an : résultat définitif

• Suivi

- Contrôle annuel

photo

Définition

1

Définition

16

Définition

98

Définition

103

Définition

60