#menu-mobile

Choisissez la chirurgie qui vous correspond

retour

Otoplastie (chirurgie des oreilles)

Définition

L’impression d’oreilles décollées vient du fait que le pavillon de l’oreille est souvent trop important. Pour y remédier, on peut avoir recours à une otoplastie, autrement appelée chirurgie des oreilles décollées.

L’intervention vise à réduire la taille du pavillon, réduire l’angle entre le pavillon de l’oreille et le crâne et/ou améliorer les reliefs habituels du cartilage dont l’oreille peut manquer (défaut de plicature de l’anthélix). Ces trois causes aux oreilles décollées sont souvent liées les unes aux autres.

En remodelant l’oreille présentant une anomalie, le chirurgien corrige l’aspect décollé que certains patients ne vivent pas bien.

La plupart du temps, les deux oreilles présentent le même aspect, mais dans certains cas, une seule oreille a besoin d’être opérée.

La caractéristique des oreilles est souvent mal vécue et peut entraîner des difficultés psychologiques voire scolaires chez les jeunes enfants. En tout état de cause, il est important que ce soit l’enfant qui en exprime le désir et non les parents. En règle général, un enfant n’est pas opéré avant l’âge de 7 ans. Bien évidemment, la chirurgie des oreilles décollées peut être pratiquée également chez l’adolescent ou chez l’adulte.

 

Avant l'intervention

Il est nécessaire de rencontrer le chirurgien une à deux fois avant l’acte chirurgical.

Ces consultations permettent au patient d’exprimer son besoin au chirurgien. Le Dr. Paradol pratiquera un examen attentif des oreilles lui permettant ainsi d’expliquer au patient les modification à apporter.

Lorsqu’une date d’intervention est fixée, un rendez-vous avec l’anesthésiste est programmé, au plus tard 48 heures avant l’intervention. Le chirurgien prescrira un bilan sanguin.

Le tabac peut retarder la cicatrisation avec un risque que les cicatrices soient moins belles. L’arrêt du tabac est donc recommandé au moins trois semaines avant l’intervention.

Le patient devra se laver les cheveux la veille de l’intervention et, si besoin, se démaquiller soigneusement le jour de l’intervention.

Définition

L’otoplastie peut faire l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.

l'intervention

C’est suite à une discussion entre le patient, le chirurgien et l’anesthésiste que sera décidée le type d’anesthésie pratiquée. Elle peut être locale, locale complétée par l’injection de tranquillisants ou générale.

Pour remodeler l’oreille, le chirurgien incisera l’arrière de l’oreille, puis décollera la peau pour accéder au cartilage. Suivant les cas, il créera un relief naturel en affinant ou en créant des plicatures pouvant être maintenues par de fines sutures profondes. Il pourra être amené à enlever du cartilage lorsque celui-ci est trop important et il réduira l’angle du pavillon de l’oreille par rapport au crâne. Chez certains patients, de petites incisions complémentaires seront pratiquées sur la face avant du pavillon dissimulées dans les replis naturels.

Les cicatrices résultant de ces incisions sont par conséquent très discrètes. Elles sont principalement situées derrière l’oreille et quelques fois dans l’oreille externe. Dans tous les cas, elles sont dissimulées dans le relief naturel et ne se voient que très peu.

Les fils généralement utilisés sont résorbables. S’ils ne le sont pas, ils seront retirés vers le 10ème jour.

Le chirurgien réalise un pansement en fin d’intervention à l’aide de bandes élastiques. Le patient est ensuite dirigé dans sa chambre. Il pourra sortir le soir même dans la plupart des cas.

L’intervention dure entre ½ heure et une heure et demie.

Après l'intervention

Les douleurs post-opératoires sont modérées et bien prises en charges par un traitement antalgique ou anti-inflammatoire adapté. Le pansement sera retiré entre le lendemain et le troisième jour après l’opération. Il sera remplacé par un pansement plus léger. Un bandeau de contention devra être porté jour et nuit pendant une quinzaine de jours, puis seulement la nuit pendant 2 mois.

Lorsque le pansement est retiré, les oreilles présenteront certainement des bleus (ecchymoses) et des gonflements (œdèmes). Au bout de quelques jours, ces stigmates disparaissent.

Il est important de ne pas s’exposer au froid intense durant les deux mois suivant l’opération car celle-ci diminue la sensibilité des oreilles. Le patient peut ne pas ressentir le froid et ses oreilles geler.

 

Point clés

  • Une journée et une nuit d’hospitalisation
  • Port des pansements pendant 8 à 10 jours
  • Port d’un bandeau sur les oreilles pendant 2 mois
  • Résultats définitifs à 6 mois
  • Une à deux semaines d’éviction sociale
  • Deux à trois mois sans activité sportive
 

Pour plus d'informations, veuillez consulter les fiches d'informations de la SOFCPRE

Rétro-planning

• 2 à 3 mois avant la chirurgie

   - Prise de rendez-vous

   - 1ère consultation et élaboration du devis

• 1 mois avant la chirurgie

   - 2° consultation

   - consultation d'anesthésie et bilan pré-opératoire

• Chirurgie

   - J0: hospitalisation et intervention

   - J0: Retour à domicile

• Période Post-opératoire

   - J 0 - J 15 bandeau sur les oreilles jour et nuit puis seulement la nuit pendant 2 mois

   - J10 - J15 : 1ère visite de contrôle

• Surveillance

   - Entre 4 et 6 mois : 2° visite de controle

   - A 6 mois : résultat définitif

• Suivi

   - Contrôle annuel

Résultat

Au bout d’un à deux mois, le résultat est appréciable. Passé ce délai, les cicatrices encore un peu rosées commenceront à s’estomper.

La plupart du temps, le résultat est définitif. Dans de rares cas, on observe une récidive nécessitant une deuxième intervention de correction.

Les patients sont très satisfaits du résultat. En effet, l’intervention reste simple dans son ensemble aux vues des résultats obtenus et du bien être psychologique apporté.

   

photo

Définition

0

Définition

Chirurgie des oreilles

Définition

Une chirurgie des oreilles est une opération courante chez les jeunes enfants comme chez les adultes. Le docteur Parado pourra vous conseiller.

Définition

63