#menu-mobile

Choisissez la chirurgie qui vous correspond

retour

Injections d’acide hyaluronique

Définition

Avec les années, la peau se marque naturellement de rides et ridules ; le visage se relâche, les joues se creusent, les pommettes perdent en rondeur et les lèvres se pincent.

Pour remédier à ce processus naturel, le médecin utilise des produits de comblement et de volumétrie dont l’acide hyaluronique.

En remplissant ou en donnant du volume à certains endroits du visage, le médecin obtient un effet de rajeunissement du visage.

L’acide hyaluronique est utilisé principalement sur le visage et traite ainsi :

– les sillons : sillons naso-géniens, plis d’amertumes, sillon labio-mentonnier …
– les rides et ridules : « ride du lion », « pattes d’oie » …
– les lèvres, les creux ou manques de volumes : cernes, menton, joues, pommettes, cicatrices d’acné ou de varicelle, traumatismes …

Le produit est résorbable. Selon le type d’acide hyaluronique et sa quantité injectée, sa tenue sera plus ou moins longue (de 8 à 24 mois).

photo

Avant l'injection

Aspirine, anti-inflammatoire, anti-coagulant sont interdits 10 jours avant les injections.

Ni alcool, ni exposition au soleil la veille et le jour des injections.

Le visage ne doit pas être maquillé.

Le médecin fera un examen clinique du patient en position assise afin de le conseiller sur les zones à traiter et établir le protocole de soins. En effet, on privilégie de plus en plus des traitements combinés associant :

- injections d’acide hyaluronique pour combler les rides creuses et rehausser les sillons

- injections de toxine botulique pour défroisser le visage et mettre au repos les muscles (permet de donner au visage un aspect reposé)

- séances de laser fractionné pour gommer les ridules et de radiofréquence pour retendre la peau.

l'injection

Les injections se pratiquent dans la salle de soins du cabinet du médecin. Aucune hospitalisation n’est nécessaire. Une anesthésie locale de la zone à traiter augmente le confort de l’injection. La durée d’une séance varie entre 10 Minutes et 1 heure selon la zone à traiter et la quantité de produit à injecter.

Le médecin injectera le produit grâce à des aiguilles ou des micro-canules.

Le patient rentre chez lui dès les injections effectuées.

Après l'injection

Durant les heures suivant les injections, il est important d’observer du repos et de ne pas fournir d’effort trop violent. Il faut également éviter de faire bouger son visage car le produit se répandrait de façon disharmonieuse.

La reprise du travail est possible, le maquillage autorisé. La pratique du sport est néanmoins à éviter pendant 24 heures.

Le patient ne doit pas boire d’alcool, ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoire ni exposer les zones traitées au soleil.

Le visage est légèrement marqué et gonflé pendant un à trois jours après les injections. La lèvre étant cependant plus sensible, ces marques peuvent y apparaître pendant une semaine.

Résultat

Ils sont visibles dès le jour de l’injection. Néanmoins, le résultat immédiat n’est pas significatif car il faut quelques jours au produit pour prendre sa place. Pendant quelques jours après les injections, les traits du visage peuvent paraître trop corrigés. Cet effet, disparaît au bout de 3 à 7 jours.

Il est possible de présenter un léger œdème ou bleu pendant 24 à 48 heures. Un traitement préventif en diminue la survenue.

Le but de ces injections est un rajeunissement harmonieux du visage. Le résultat doit bien évidemment rester naturel. C’est pourquoi le médecin injecte le produit progressivement et peut être amené à vous proposer plusieurs séances pour des injections complémentaires.

Selon les zones traitées et les produits utilisés, les injections sont à réitérer tous les 6 à 18 mois.

Les patients ayant des objectifs raisonnables sont très satisfaits de cette technique de rajeunissement non-invasive.

Point clés

- Aucune aspirine ni anti-coagulant durant les 10 jours précédant et suivant les injections - Visage démaquillé - Quelques marques rapidement résorbées après les injections - Pas d’indisponibilité professionnelle - Aucune activité sportive ni position allongée durant les 24 heures suivant les injections - Résultats visibles dès la première séance - Produits résorbables en 8 à 24 mois - Nécessité du renouvellement des injections tous les 6 à 18 mois pour entretenir le résultat  

Pour plus d'informations, veuillez consulter les fiches d'informations de la SOFCPRE

Rétro-planning

  • 2 à 3 mois avant les injections : prise de rendez-vous
  • 10 jours avant les injections : ne plus prendre d'aspirine, d'anti-coagulants ou d'anti-inflammatoires
  • J0 : injections
  • Entretien : tous les 6 à 18 mois

Définition

Définition

2

Définition

injections-dacide-hyaluronique

Définition

acide hyaluronique

Définition

61

Définition

Grace aux injections d'acide hyaluronique, le médecin obtient un effet de rajeunissement du visage auprès du patient.