#menu-mobile

Choisissez la chirurgie qui vous correspond

retour

Blépharoplastie (chirurgie des paupières)

Définition

Lorsque la peau des paupières supérieures et/ou inférieures s’affaisse, on peut avoir recours à une opération consistant à retendre la peau. Il s’agit d’une chirurgie esthétique des paupières, encore appelée blépharoplastie.

Il est possible d’associer une blépharoplastie à un lifting ou à un traitement médico-chirurgical tel que l’abrasion par laser fractionné (laserbrasion).

La chirurgie des paupières consiste à inciser la peau pour la retendre et en enlever l’excédent. Lorsqu’il existe des poches disgracieuses, celles-ci sont enlevées dans le même temps.

On peut réaliser une blépharoplastie des paupières inférieures, supérieures ou les deux en même temps.

Cette intervention est souvent recherchée par les personnes désirant avoir un aspect moins fatigué et pour lesquelles des traitement non invasifs tels que des injections d’acide hyaluronique ou des séances de photoréjuvénation ne sont pas suffisantes.

Avant l'intervention

Il est nécessaire de rencontrer le chirurgien une à deux fois avant l’acte chirurgical. Un délai légal de 15 jours minimum doit s’écouler entre la première consultation et la date d’intervention.

Ce(s) consultation(s) permettent au patient d’exprimer son besoin au chirurgien. C’est également lors de cet examen que le Dr. Paradol indiquera au patient ce qu’il est raisonnable de faire pour que le visage garde son aspect naturel.

Le Dr. Paradol pourra demander un bilan ophtalmologique pour s’assurer qu’aucune anomalie ne vienne contre-indiquer l’intervention ou engendrer des risques de complication pendant ou après l’opération.

Lorsqu’une date d’intervention est fixée, un rendez-vous avec l’anesthésiste est programmé, au plus tard 48 heures avant l’intervention. Le chirurgien prescrira un bilan sanguin.

Le tabac peut retarder la cicatrisation avec un risque que les cicatrices soient moins belles. L’arrêt du tabac est donc recommandé au moins trois semaines avant l’intervention.

Le patient devra se laver les cheveux la veille de l’intervention et, si besoin, se démaquiller soigneusement le jour de l’intervention.

Le patient entrera en clinique le jour de l’intervention. Il est nécessaire d’être à jeun au moins 6 heures avant l’intervention.

Définition

l'intervention

La chirurgie esthétique des paupières est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale. Parfois, une anesthésie générale sera recommandée.

Le Dr. Paradol réalisera une incision à partir de laquelle il retirera l’excès de peau et modèlera la paupière pour qu’elle garde sa forme naturelle. C’est à l’endroit de cette incision que se situera la cicatrice.

Pour une intervention sur la paupière supérieure, la cicatrice est dissimulée dans le sillon situé entre la paupière mobile et la paupière fixe.

Pour une intervention sur la paupière inférieure, on place la cicatrice 1 à 2 mm sous les cils. Dans les cas où l’opération ne consiste qu’à éliminer des poches disgracieuses sans enlever d’excès de peau, l’intervention est réalisée par l’intérieur de la paupière ne laissant ainsi aucune cicatrice.

Quelle que soit la position de la cicatrice, si cicatrice il y a, celle-ci sera très discrète.

Un pansement est réalisé à la fin de l’intervention, puis le patient est reconduit dans sa chambre. Sa sortie aura lieu le soir-même ou le lendemain matin, après validation par le Dr. Paradol.

Après l'intervention

Les suites de l’opération sont simples. Pas de réelle douleur mais une sensation de tiraillements et d’inconfort auxquels peuvent s’ajouter une sècheresse des yeux ou quelques troubles visuels facilement remédiables par l’application d’un collyre.

Comme toute opération, les premiers jours imposent un maximum de repos et aucun effort violent.

L’apparition de bleus (ecchymoses) et gonflements (oedèmes) est normale. Il est possible d’avoir des yeux larmoyants. Certains patients peuvent avoir des yeux qui ne se ferment pas totalement durant les premiers jours. Tous ces signes disparaissent en quelques jours.

Les fils sont ensuite retirés entre le 3ème et le 6ème jour après l’intervention.

Une vie sociale peut être reprise généralement entre 6 à 20 jours après l’opération.

 

Point clés

  • Une journée d’hospitalisation
  • Premiers résultats à 3 ou 4 mois
  • Résultats définitifs à 6 mois
  • Une à deux semaines d’éviction sociale professionnelle
  • Deux à trois semaines sans activité sportive
 

Pour plus d'informations, veuillez consulter les fiches d'informations de la SOFCPRE

   

Rétro-planning

• 2 à 3 mois avant la chirurgie

   - Prise de rendez-vous

   - 1ère consultation et élaboration du devis

• 1 mois avant la chirurgie

   - 2° consultation

   - Consultation d'anesthésie et bilan pré-opératoire si besoin

• Chirurgie

   - Le soir même: retour à domicile

   - J0: hospitalisation et intervention

• Période Post-opératoire

   - J 5 : ablation des fils

   - J 21 : massage des cicatrices

• Surveillance

   - Entre 4 et 6 mois : 2° visite de controle

   - A 6 mois : résultat définitif

• Suivi

   - Contrôle annuel

Résultat

En 3 à 6 mois, le résultat est définitif. C’est un des résultats les plus durables de la chirurgie esthétique. Si les poches ne reviennent généralement pas, la peau continue néanmoins son processus naturel de vieillissement.

Les patients ayant eu recours à une blépharoplastie sont en général très satisfaits. Ils retrouvent un regard plus jeune et reposé.

photo

Définition

0

Définition

Chirurgie des paupières

Définition

La chirurgie des paupières permet au client d'avoir un aspect moins fatigué lorsque les injections ne suffisent pas. Consultez le docteur Paradol.

Définition

56