#menu-mobile

Choisissez la chirurgie qui vous correspond

retour

Epilation définitive (photoépilation / dépilation laser)

Définition

L’épilation laser définitive s’appuie sur l’énergie diffusée par le laser pour faire disparaître de manière durable les poils indésirables. Il agit sur la structure du poil afin d’en supprimer définitivement la repousse.

Le poil est composé, entre autres, d’un bulbe dans lequel se trouve la mélanine et du bulge contenant les cellules germinatives dont sont issus les poils.

Le laser est capté et conduit par la mélanine et détruit les cellules germinatives du poil. Cette méthode permet donc d’éliminer toute repousse de poil en détruisant le lieu de production du poil.

Néanmoins, le poil pousse en trois phases. Dans la première, le poil est attaché à sa racine et croît. Dans la deuxième, le poil est déconnecté de sa racine. Dans la troisième, le poil chute. Or, c’est lors de la première phase que l’épilation laser est efficace. Les poils recouvrant le corps n’étant pas tous dans la même phase en même temps, il faut plusieurs séances pour éliminer toute trace de poil.

Le laser MEDIOSAR NEXT ® d’Asclepion agit sur tout type de peau, des plus claires aux plus foncées. Une peau bronzée peut également être traitée, à condition qu’elle ne présente pas de coup de soleil. Seuls les poils blancs (leur couleur étant blanche à cause d’une absence totale de mélanine) ne réagissent pas au traitement

Avant le traitement

Eviter les expositions importantes au soleil et l’emploi d’un auto-bronzant dans les jours qui précèdent le traitement.

Utiliser une crème solaire avec un indice de protection très élevé pendant la semaine suivant le traitement.

Définition

le traitement

Lors d’une première consultation, le médecin examine le patient afin d’évaluer le phototype (couleur de peau) du patient. Il s’assure qu’aucune contre-indication au traitement n’existe chez le patient.

Grâce à un dispositif de refroidissement de la peau, le traitement réduit au maximum les inconforts liés à l’utilisation du laser (sensations de chaleur). Il y a toutefois des zones plus sensibles que d’autres, notamment les zones où le poil est plus épais et celles au dessus de parties osseuses. L’inconfort reste toutefois largement tolérable.

Après le traitement

Eviter les expositions importantes au soleil et l’emploi d’un auto-bronzant dans les jours qui précèdent le traitement.

Utiliser une crème solaire avec un indice de protection très élevé pendant la semaine suivant le traitement.

Point clés

Rétro-planning

Résultat

Le résultat est visible immédiatement. On observe un résultat objectif du traitement après la 3ème ou 4ème séance. En raison des différentes phases de pousse des poils, le nombre moyen de séances nécessaire à la réussite du traitement est de 4 à 8. Cela peut aller jusqu’à 10, mais il est excessivement rare d’en compter plus.

Les zones traitées peuvent être légèrement inconfortables (sensation de tiraillements ou de sécheresse cutanée), c’est pourquoi il est important de bien hydrater sa peau les jours suivant le traitement.

En fonction de la zone et de l’avancement du traitement, les séances doivent être espacées de 4 à 12 semaines.

photo

Définition

1