#menu-mobile

Choisissez la chirurgie qui vous correspond

retour

Lifting temporal (lifting des paupières et du front)

Définition

Le lifting temporal concerne le relâchement cutané de la région des tempes. Il est souvent associé à une blépharoplastie (opération des paupières).

Cette intervention consiste à retendre la peau pour corriger un affaissement cutané de la région temporale (rides et relâchement de la peau des tempes).

En général, ce sont les patients souhaitant retrouver une apparence moins fatiguée qui ont recours à ce type d’opération.

Avant l'intervention

Il est nécessaire de rencontrer le chirurgien une à deux fois avant l’acte chirurgical. Un délai légal de 15 jours minimum doit s’écouler entre la première consultation et la date d’intervention.

Ces consultations permettent au patient d’exprimer son besoin au Dr. Paradol. Grâce à un examen médical précis, le chirurgien indiquera au patient dans quelle limite il est raisonnable d’intervenir afin que son visage ne soit pas modifié. Le résultat est optimal lorsque l’opération donne un air plus reposé. En aucun cas, le lifting temporal ne doit modifier l’expression naturelle du visage.

Lorsqu’une date d’intervention est fixée, un rendez-vous avec l’anesthésiste est programmé, au plus tard 48 heures avant l’intervention. Le chirurgien prescrira un bilan sanguin.

Le tabac peut retarder la cicatrisation avec un risque que les cicatrices soient moins belles. L’arrêt du tabac est donc recommandé au moins trois semaines avant l’intervention.

Le patient devra se laver les cheveux la veille de l’intervention et, si besoin, se démaquiller soigneusement le jour de l’intervention.

Le patient entrera en clinique la veille ou le jour de l’intervention. Il est nécessaire d’être à jeun au moins 12 heures avant l’intervention.

Définition

l'intervention

Il s’agit d’une opération réalisée sous anesthésie générale.

Le but du lifting temporal étant de retendre les tissus cutanés, le Dr. Paradol devra pratiquer une incision dans les cheveux ou au ras de la chevelure. C’est la morphologie et les besoins du patient qui orienteront le chirurgien dans le choix de la technique utilisée.

Par l’incision pratiquée, le Dr. Paradol remontera la partie de la peau qui s’affaisse et enlèvera l’excédent cutané.

L’intervention dure environ 1 heure.

A la fin de l’intervention, le chirurgien réalisera un pansement. Puis, le patient remontera dans sa chambre. Selon les cas, la sortie aura lieu le jour même ou le lendemain.

Après l'intervention

A sa sortie de la clinique, le patient devra observer un repos maximum et éviter tout effort violent.

Durant les premiers jours suivant l’opération, le patient constatera un petit bourrelet sur la partie supérieure de la cicatrice. Un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) persisteront pendant plusieurs jours pouvant même s’accentuer les trois premiers jours. Enfin, le patient ressentira une sensation de tension douloureuse au niveau des tempes.

Le patient pourra avoir l’impression d’être « trop corrigé » pendant les premiers temps. Cette hypercorrection est nécessaire sachant que la peau s’affaisse à nouveau un peu avec la gravité naturelle. Il faut laisser le temps au visage de reprendre sa place et sa mobilité. Les expressions du visage finiront de rendre le résultat naturel.

La cicatrice dans les cheveux ne sera pas visible. Les agrafes ou fils de suture sont enlevés au bout de 8 jours.

La cicatrice au ras des cheveux est visible mais commence à s’estomper au bout de 4 mois. Un maquillage adapté camouflera aisément les stigmates de l’incision.

Dans la plupart des cas, le patient est présentable à ses proches au septième jour. Le douzième jour, il peut reprendre une vie sociale avec ses amis. Le patient devra patienter trois semaines pour rencontrer les personnes dont il veut qu’elles ignorent l’opération.

Point clés

  • Une journée et une nuit d’hospitalisation
  • Port des pansements pendant 8 jours
  • Premiers résultats à 3 ou 4 mois
  • Résultats définitifs à 6 mois
  • Une à deux semaines d’éviction sociale
  • Un mois sans activité sportive
 

Pour plus d'informations, veuillez consulter les fiches d'informations de la SOFCPRE

Rétro-planning

 • 2 à 3 mois avant la chirurgie

   - Prise de rendez-vous

   - 1ère consultation et élaboration du devis

• 1 mois avant la chirurgie

   - 2° consultation

   - consultation d'anesthésie et bilan pré-opératoire

• Chirurgie

   - J0: hospitalisation et intervention

   - J1: Retour à domicile

• Période Post-opératoire

   - J 10 - J 15 : reprise du travail et contrôle post-opératoire

   - J 21 : massage des cicatrices

   - A 1 mois : reprise du sport

• Surveillance

   - Entre 4 et 6 mois : 2° visite de controle

   - A 2 mois : le visage retrouve un aspect plus naturel

   - A 6 mois : résultat définitif

• Suivi

   - Contrôle annuel

Résultat

Le résultat final commence à apparaître au bout de 2 à 3 mois.

Un lifting temporal n’empêche heureusement pas le vieillissement naturel. Cette intervention peut être complétée par des traitements non invasifs tels que des injections de toxine botulique ou des séances de laser fractionné.

Les patients ayant eu recours à un lifting temporal sous généralement très satisfaits du résultat d’un point de vue esthétique mais aussi d’un point de vue moral.

     

photo

Définition

0

Définition

lifting-temporal

Définition

Lifting des paupières et du front

Définition

51

Définition

Le lifting temporal, ou lifting des paupières et du front, vous permettra de retrouver une apparence moins fatiguée. Le docteur Paradol vous orientera.