#menu-mobile

Choisissez la chirurgie qui vous correspond

retour

LIFTING VERSUS FILS TENSEURS

Lifting versus fils tenseurs : quelle solution choisir ?

Quand l’ovale du visage commence à se flouter, que les sillons nasogéniens se creusent et que cet air triste et fatigué tant redouté commence à s’installer dès le réveil, on se dit qu’il est temps de passer à l’action ! Oui mais laquelle ? Si plusieurs solutions sont envisageables, nous allons nous focaliser sur deux techniques que l’on met souvent en concurrence : le lifting et les fils tenseurs. Alors essayons d’y voir un peu plus clair.

Le lifting

Le lifting véhicule beaucoup d’idées préconçues, pas mal de craintes et un bon nombre d’intox ! Essayons de répondre aux questions les plus courantes :

Le lifting : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une opération chirurgicale durant laquelle on retend la peau. Différents types de lifting existent :

  • le mini-lifting ou micro-lifting
  • le lifting temporal
  • le lifting cervico-facial

Dans la pratique, il existe autant de liftings qu’il y a de patients puisque le chirurgien esthétique enlève ce dont le patient a besoin, ni plus, ni moins.

Evidemment, un lifting sur un patient de 50 ans sera plus léger et moins invasif qu’un lifting sur une personne de 70 ans.

Est-ce que je vais ressembler à toutes ces actrices qui en font beaucoup trop ?

Non. Premièrement parce que nous n’avons pas tous les mêmes critères de beauté. Votre demande ne sera pas la même que celle de cette actrice à laquelle vous pensez. Les demandes des patients ont bien évolué et on ne demande plus de paraître 20 ans de moins. On demande plutôt de paraître moins fatigué, moins triste ou moins sévère.

D’autre part, parce que l’école de chirurgie esthétique française n’emprunte pas les mêmes codes que ceux que l’on peut observer dans d’autres pays. C’est ce que l’on appelle la French Aesthetic Touch que bon nombre de patients étrangers viennent d’ailleurs chercher en France. Les chirurgiens esthétiques français sont bien loin d’accepter tous types de demandes et conseillent en général les patients vers un résultat le plus naturel possible.

Est-ce que ça fait mal ?

Avec du paracétamol et un anti-inflammatoire, la douleur est très bien gérée. Cela reste une chirurgie donc un geste invasif mais ce n’est pas ce que retiennent les patients. Ce que retiennent les patients est plutôt l’inconfort du port de la cagoule et/ou du bandeau de contention pendant les jours suivant l’opération.

Est-ce que je vais pouvoir sortir de chez moi les premiers temps ?

Il y a une éviction sociale de 15 jours. Donc il faut prévoir de poser des congés si l’on travaille.

Est-ce que les résultats sont définitifs ?

Oui car on repositionne la peau. Néanmoins, le lifting ne stoppe pas le processus naturel de vieillissement. Donc le patient continue à vieillir. Ce qui est plutôt rassurant … ce serait plutôt étrange de voir un patient de 80 ans en paraitre 50 s’il a fait son lifting à 50 ans …

Les fils tenseurs

Ils envahissent les rubrique “beauté” de tous les magazines. Qu’en est-il ?

Les fils tenseurs : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des fils que l’on passe sous la peau qui viennent corriger l’affaissement de la peau. Il existe deux grandes familles :

  • des fils résorbables : ils se résorbent au bout de 6 mois mais leurs résultats durent 12 à 24 mois.
  • des fils non-résorbables : on doit les changer tous les 5 ans (à ne pas confondre avec les fils d’or des années 90 …).

Ils ont deux effets : un effet liftant (il remontent mécaniquement la peau affaissée) et un effet inducteur de collagène (la peau, sur le trajet du fil, se met à fabriquer du collagène en grande quantité pour la protéger : le collagène retend naturellement la peau).

Dans chaque famille, il y a une gamme très étendue (fils crantés, à cône, lisses, spiralés etc…). Chaque type de fil a une indication particulière. Le chirurgien esthétique peut donc être amené à en combiner plusieurs.

Est-ce que ça fait naturel ?

Oui. On reste toujours évidemment dans les codes de la French Aesthetic Touch : on veut avoir l’air plus reposé, un visage plus lumineux. Avec toute la gamme de fils tenseurs qui existent le chirurgien esthétique peut adapter parfaitement le traitement à la zone à traiter.

Est-ce que je peux vivre normalement après ?

Oui. C’est un geste qui n’a pas besoin d’être pratiqué au bloc. Il ne nécessite donc aucune hospitalisation.

Le temps d’éviction sociale est différent selon que l’on se fasse poser un fil résorbable ou non résorbable. Pour un fil résorbable, on prévoit de ne pas aller travailler l’après-midi, pour un fil non résorbable, on peut être un peu gonflée pendant 5 à 8 jours.

On peut être gênée pendant 1 petite semaine le temps que le corps s’habitue. On l’oublie complètement après. On peut dormir dessus même si c’est un peu inconfortable les premiers jours.

Combien de temps durent les résultats ?

Entre 12 et 24 mois pour les fils résorbables. Le résultat des fils non-résorbables est définitif mais les fils sont à changer tous les 5 ans. Si on ne les remplace pas, le résultat disparaît progressivement bien entendu.

Conclusion ?

Les fils tenseurs ne remplaceront jamais un lifting. Les résultats du lifting sont meilleurs et durent plus longtemps dans le temps. D’autre part, le lifting n’est pas un acte chirurgical aussi lourd que l’on peut le penser.

Les fils peuvent être considérés comme une alternative pour les patients très réfractaires à la chirurgie.

Toutefois, la tendance est vraiment aux traitements combinés. Les fils peuvent être appliqués en entretien d’un lifting, en combinaison d’autres traitement du type injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, radiofréquence fractionnée, peelings …

Le chirurgien esthétique reste un médecin spécialiste chez qui l’on va parce que l’on a une problématique médicale à résoudre. En discutant avec lui, on peut comprendre que ce que l’on a lu dans les journaux n’est pas forcément le meilleur ou le seul traitement à sa problématique.

Pour aller plus loin …

https://www.ra-sante.com/lifting-esthetique-interview-chirurgien-2149.html

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-french-touch-en-chirurgie-esthetique-a-la-recherche-du-naturel_124624

Fils Tenseurs

Lifting cervico-facial (lifting du visage et du cou)

Lifting temporal (lifting des paupières et du front)

Lifting centro-facial (lifting des paupières et des pommettes)

60

LIFTING FILS TENSEURS

Lifting et fils tenseurs sont deux techniques de rajeunissement facial souvent mises en concurrence. Le Cabinet à Saint Etienne fait le point.

75