#menu-mobile

Choisissez la chirurgie qui vous correspond

retour

Fils Tenseurs

Définition

Lorsque l’on constate un affaissement de la peau, il existe plusieurs techniques permettant de la remettre en tension. L’une d’entre elles consiste à insérer des fils tenseurs sous la peau.

En glissant un fil sous la peau deux effets se produisent :

  1. un effet mécanique : le chirurgien recréé des points d’accroche des tissus affaissés. En effet, c’est parce que tissus sont mis à mal par la gravité et qu’ils ne sont plus aussi solides que l’on observe une ptôse des joues, de la peau des bras, de la peau des cuisses.
  2. un effet biochimique : le passage du fil sous la peau vient stimuler les fibroblastes, véritables usines de fabrication du collagène. Les fibroblastes, pour protéger la peau qui vient d’être irritée par le passage du fil, fabriquent du collagène en grande quantité. Or, c’est le collagène qui est à l’origine de la qualité élastique de la peau. Cela entraîne donc un effet lifting naturel et améliore la qualité de la peau qui se repulpe.

Définition

0

Avant l'intervention

Les fils tenseurs ne peuvent pas remplacer totalement un lifting. On peut utiliser des fils lorsque la peau n’est pas très relâchée. En règle générale, c’est une indication que l’on pose pour des patients entre 35 et 50 ans ayant le bas du visage légèrement relâché mais pas encore suffisamment pour avoir recours à un lifting.

Lors de la consultation, si le chirurgien esthétique propose la pose de fils tenseurs, il en détermine le nombre et le type à appliquer.

Il existe une grande quantité de fils résorbables. Ils sont en matière synthétique et s’éliminent complètement en quelques mois. La plupart du temps, il s’agit de fils PDO (de polydiaxonone) non allergisants et résorbables.

En fonction de la partie du visage (ovale du visage, sourcils tombants, sillons nasogéniens …) ou du corps (bras, cuisses, décolleté …) à corriger et de la qualité de la peau, le chirurgien utilisera des fils crantés, des fils spiralés, des fils fins, des fils à cônes ou une combinaison de plusieurs types de fils et de marques.

On constate deux avancées techniques majeures par rapports aux premières générations de fils tenseurs non résorbables : non seulement les fils sont désormais résorbables mais ils ont également un effet tissulaire induit. En effet, lorsque le fil s’est totalement résorbé, en 6 mois la plupart du temps, reste l’effet tenseur induit par la production de collagène boostée. Si bien que les résultats durent 12 à 24 mois.

PRISE EN CHARGE PAR L’ASSURANCE MALADIE Il n’y a pas de prise en charge par l’assurance maladie.

l'intervention

Elle se déroule en 45 / 60 minutes. Elle a lieu au Cabinet et ne nécessite aucune hospitalisation. On pratique une anesthésie locale sur la zone d’application.

Après l'intervention

On rentre directement chez soi.
Les suites sont comparables à des suites d’injection. On est gêné par la présence du fil pendant quelques jours jusqu’à l’oublier complètement en 5 à 7 jours.
On peut avoir quelques bleus facilement dissimulables avec du maquillage.

Résultat

Les résultats durent 18 à 24 mois. Ils sont donc à renouveler.

Pour le visage, les fils tenseurs sont une bonne indication à un ovale du visage légèrement relâché, à un entretien de lifting ou en combinaison d’autres soins. Lorsque la peau est trop relâchée, mieux vaut envisager un lifting.

Pour le corps, on obtient de bons résultats sur les bras, le décolleté et les cuisses.

Point clés

  • Indications principales :
    • petits relâchements cutanés ;
    • sillons nasogéniens ;
    • bajoues
    • en complément / entretien d’un lifting
    • en complément d’injections d’acide hyaluronique
  • Pas d’hospitalisation
  • Quelques hématomes possibles pendant 2 ou 3 jours facilement camouflables au moyen de maquillage
  • Résultats immédiats
  • Pas d’éviction sociale
  • A renouveler tous les 18 à 24 mois

Rétro-planning

• 3 à 4 mois avant l'intervention
- Prise de rendez-vous
- 1ère consultation et élaboration du devis

• Intervention
- J0 : intervention et retour à domicile

• Après l'intervention
- pas d'éviction sociale

• Suivi
- A renouveler au bout de 18 à 24 mois

Définition

16

Définition

98

Définition

105

Définition

4

Définition

90