#menu-mobile

Choisissez la chirurgie qui vous correspond

retour

Le laser en médecine esthétique

Depuis quelques années, la chirurgie esthétique et la médecine esthétique connaissent des innovations technologiques très importantes. Ces avancées techniques permettent aux chirurgiens d’avoir recours à des techniques de pointe de moins en moins invasives, améliorant ainsi le confort du patient.

Le laser fait partie des outils ayant le plus révolutionné le monde de la chirurgie et de la médecine esthétiques. Grâce à ses effets abrasifs, il permet d’avoir des applications dans différents domaines de la dermatologie.

Le principe d’un laser est d’enlever la couche superficielle de la peau afin d’en supprimer les défauts ou d’en améliorer l’apparence. Les lasers classiques (lasers ablatifs) abrasent la peau sur la totalité de la surface traitée. La cicatrisation est donc longue et l’éviction sociale importante.

Le laser Erbium Yag MCL 31 d’ASCLEPION, dont dispose la Dr. Pierre-Olivier Paradol, est un laser fractionné. Cela signifie qu’il vaporise partiellement la peau de la partie traitée. En effet, la pièce à main permettant le traitement est composée d’une multitude de petits faisceaux laser très rapprochés les uns des autres. Ainsi, la surface de la peau située entre les faisceaux laser n’est pas lésée. Néanmoins, les faisceaux laser traitent aussi efficacement la peau qu’un laser non fractionné. Ils permettent de toucher aussi bien les couches superficielles que les couches intermédiaire de l’épiderme.

Cette technique présente 3 avantages par rapport à l’utilisation d’un laser ablatif classique. Tout d’abord une meilleure cicatrisation car la partie de la peau non lésée a toutefois été stimulée par la chaleur donc l’épiderme produira davantage de collagène. Ce faisant, elle améliorera la production de collagène de la partie abrasée. La cicatrisation est donc plus rapide. Par conséquent, on constate deux autres avantages : moins de risque de complications et une éviction sociale beaucoup moins longue.

Le laser Er : Yag MCL 31 d’ASCLEPION permet plusieurs applications :

le resurfacing ou micro-peeling : traitement des rides, ridules, certains types de cicatrices, cictarices d’acné. On obtient de très bons résultats en 2 à 3 séances espacées de 4 à 6 semaines.

la photoréjuvénation : très nette amélioration de la qualité de la peau en stimulant la production de collagène. La photoréjuvénation traite les petites et fines ridules, les pores dilatés, la perte d’elasticité et le relâchement cutané modéré, certains types de cicatrices d’acné, certaines tâches de la peau (lentigos solaires).

laser

75